Si vous envisagez de vendre votre maison, vous vous êtes probablement demandé combien pouvez-vous en tirer ? L’un des défis de la détermination de la valeur de votre maison est qu’elle peut être subjective. En effet, un acheteur peut être prêt à payer plus qu’un autre.
Plus vous en savez sur les facteurs qui influencent la valeur, plus il est facile d’établir des attentes réalistes en matière de cotation. Certains des facteurs les plus importants comprennent la région, la surface, l’emplacement… Heureusement, il existe aujourd’hui divers moyens de réaliser l’estimation de votre maison.
Utiliser un estimateur de valeur en ligne
Les calculateurs en ligne utilisent les informations que vous fournissez sur votre maison pour déterminer la valeur de celle-ci. C’est un moyen simple et pratique de se faire une idée approximative de la valeur de votre maison.
La plupart de ces outils sont gratuits et faciles à utiliser. De plus, ils peuvent rapidement vous donner une estimation de la valeur de votre bien, souvent sans avoir à fournir beaucoup d’informations sur votre maison. Par ailleurs, de nombreux outils sont mis à jour régulièrement, ce qui est utile si vous devez modifier certains éléments pendant le processus de vente.
Travailler avec un agent immobilier
Les agents immobiliers ont leurs propres techniques pour déterminer la valeur d’une maison. Et il peut être utile d’obtenir un deuxième avis pour accompagner les estimations d’un outil d’évaluation en ligne. Le processus que de nombreux agents immobiliers utilisent pour estimer la valeur d’une maison est appelé une analyse comparative du marché.
Elle permet en outre de comparer le prix de votre maison avec d’autre bien dans la région. En général, les agents immobiliers recherchent des maisons récemment vendues qui présentent les mêmes caractéristiques que la vôtre. C’est un excellent moyen de déterminer la valeur de votre maison.