C’est une question fréquemment recherchée depuis l’épidémie de coronavirus et de COVID-19: comment le coronavirus affectera-t-il les prix des logements ?
En fin de compte, ce sera négatif, les prix baisseront. Jusqu’à présent, les gens ont parlé du développement du marché immobilier, avec les baisses d’intérêts que nous avons eues l’année dernière et l’assouplissement des conditions de crédit.
Les baisses de taux
Les banques ont baissé leurs taux peu après l’annonce de l’épidémie de coronavirus en développement. En soi, c’est positif pour le marché du logement, ce qui signifie que les prix se stabilisent ou augmentent.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Mais la raison pour laquelle la banque fait des compressions est que le coronavirus a un impact négatif sur l’économie dans son ensemble, il est impossible d’échapper à ce fait. Oui, le gouvernement a publié son plan de relance et il peut y avoir d’autres mesures de relance budgétaire en cours, mais il y a des limites à ce que tout gouvernement peut faire. Il y aura des effets négatifs sur l’emploi. Ce sera un choc bref et brutal pour l’économie. Sur le marché du logement, l’essentiel est qu’il y aura un repli des acheteurs et que cela prendra de l’élan du marché, et nous pourrions voir des baisses de prix.
Chercher à acheter
Dans cet environnement, les acheteurs qui occupent des emplois très sûrs sont en fait en meilleure position car le marché global est plus faible. Le coronavirus supprimera un groupe d’acheteurs, ceux qui adoptent une approche attentiste ou qui sont tout simplement incapables d’acheter en raison de la réduction des revenus.
Mais il existe un autre groupe d’acheteurs : ceux qui ont un emploi mais qui ne savent pas comment le coronavirus affectera leur salaire ou s’ils garderont leur emploi.