Quand les taux d’intérêt sont au plus bas et les prix stables, c’est le moment d’acheter. Les professionnels de l’immobilier sont plutôt confiants cette année. D’ailleurs, on note une forte croissance de la demande dans l’Ouest de la France.
Aujourd’hui, on ne parle plus de marché en crise, mais de stabilité des prix. Après les moments difficiles en 2008, les vendeurs et acheteurs adoptent désormais une attitude plus raisonnable. En effet, pour le cas de certaines villes, les prix ont augmenté en 2016. Le prix de l’immobilier à Bordeaux par exemple a connu une hausse importante de 7,1 %.
L’évolution du marché de l’immobilier dans l’Ouest
Depuis ces dernières années, on sent un frémissement du secteur de l’immobilier. D’un côté des acheteurs qui attendent la baisse des prix et de l’autre des vendeurs qui ne sont pas encore prêts pour réaliser de telle réduction.
Et en parallèle, on bénéficie des plus bas taux d’intérêt. En somme, il suffirait d’un rien pour que le marché immobilier se développe dans l’Ouest. D’ailleurs, le prix du m2 sur Nantes est actuellement en baisse pour permettre aux acheteurs d’acquérir des biens et remettre en confiance les investisseurs.
Quel avenir pour le secteur de l’immobilier ?
Selon une enquête Crédit Foncier/CSA, environ 57 % des professionnels de l’immobilier prévoient une stabilité des prix de l’ancien pour les prochains mois. Plus de 74 % d’entre eux se disent plutôt optimistes et environ 68 % affirment être très optimistes quant à l’avenir de l’immobilier.
Cet optimisme est surtout relatif aux taux d’intérêt de crédit relativement bas et aux dispositifs de soutien à l’acquisition immobilière comme l’élargissement du prêt à taux zéro. Notez que le marché du logement neuf a à l’heure actuelle le vent en poupe et séduit de plus en plus de personnes. Et par le biais de différentes mesures, le gouvernement encourage l’achat de biens immobiliers.