La fragilité de la situation économique italienne n’a pas affecté le développement positif du marché de l’immobilier résidentiel à Milan et à Rome. Selon le «Market Report for Residential Property in Milan & Rome 2019» publié par Engel & Völkers, il existe une très forte demande en immobilier de luxe dans les deux métropoles italiennes. «Nous sommes très satisfaits de la tendance positive qu’a connue le marché immobilier italien.
Au cours du premier semestre 2019, nous avons observé des annonces immobilières intéressantes et une augmentation de la clientèle internationale, en particulier à Milan et à Rome, que nous prévoyons de développer à l’avenir », explique Alberto Cogliati, Expansion Manager d’Engel & Völkers Italie.
Milan : les prix des biens de luxe sont en hausse
Le capital italien de la mode et du design a connu une augmentation des prix de l’immobilier au premier semestre 2019. Cette tendance à la hausse a été particulièrement forte dans les quartiers Quadrilatero et Brera historiques et recherchés, où les meilleurs prix au mètre carré ont atteint 18 000 euros (2018: 17 000 euros).
Voici comment est le marché immobilier en Italie :
Des quartiers centraux tels que San Babila et Castello-Foro Bonaparte ont atteint des niveaux de prix similaires. «Dans le sillage de l’Expo et de l’attribution des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo, nous constatons un intérêt international accru pour le marché immobilier de Milan. Cette forte demande entraînera de nouvelles hausses de prix dans les années à venir », explique Roberto Magaglio, associé directeur d’Engel & Völkers à Milan. En plus des propriétés dans le centre historique de la ville, les investisseurs de la ville ont tendance à se tourner vers l’immobilier à proximité des universités,
Rome : demande croissante dans le centre-ville
Au cours des six premiers mois de 2019, la demande des acheteurs nationaux et des investisseurs internationaux d’Europe du Nord s’est concentrée en particulier sur les penthouses situés dans des emplacements centraux avec terrasses, garages et vues sur les monuments historiques. Les meilleurs prix au mètre carré pour les appartements en pleine propriété ont atteint 12 000 euros.
Le fait que les propriétés de luxe répondant à ces critères dans des emplacements privilégiés étaient si rares dans l’offre n’a fait que stimuler le marché. «Dans les mois à venir, nous nous attendons à une demande croissante dans le centre historique et dans les meilleurs emplacements tels que Parioli, San Giovanni et le nouveau quartier EUR (Esposizione Universale di Roma)», déclare Helio Cordeiro Teixeira, directeur général d’Engel & Völkers Market Center Rome.