Lors de la conception d’une chambre, votre lit est sans aucun doute l’élément le plus important. Dans certains espaces, le placement peut sembler évident, tandis que dans d’autres, vous devrez peut-être accorder une attention particulière aux caractéristiques de la pièce. Où placer un lit en combinaison avec une fenêtre est une question de design d’intérieur très discutée. Pour bien faire les choses, vous devrez équilibrer vos désirs de conception, les considérations de température et la lumière naturelle.
Profiter au maximum de la lumière naturelle et des vues
Si vous avez une chambre avec vue, vous pourriez être tenté de vous réveiller face à elle tous les matins. Cependant, les experts en design disent que si votre fenêtre fait face à l’est, là où le soleil se lève, placer le lit soit en face soit juste à côté pourrait être contre-productif. Vous pouvez trouver votre sommeil perturbé en été, et avoir recours à garder les rideaux fermés plus longtemps pour bloquer la lumière, tout en bloquant la vue. Au lieu de cela, placer votre lit face à la fenêtre, mais pas directement en dessous ou en face, pourrait être la solution idéale.
Voici quelques conseils pour changer de fenêtres :
Bien sûr, si les fenêtres de votre chambre font face à une autre direction cardinale, vous pouvez toujours concevoir le reste de votre pièce autour des fenêtres pour profiter de votre panorama époustouflant.
Tenir compte de la température et de la qualité de l’air
Il peut être mal vu dans le Feng Shui, mais parfois le climat crée des raisons solides pour mettre votre lit sous la fenêtre. Par exemple, dans une chambre moins vaste, il vaut mieux bloquer une fenêtre qu’un radiateur. Couvrir le radiateur limitera son efficacité, abaissant les températures et augmentant les factures de chauffage.
Dans les climats chauds, placer le lit sous la fenêtre peut favoriser la circulation de l’air et permettre à la chaleur de votre corps de s’échapper la nuit. Si vous avez des fenêtres qui peuvent s’ouvrir en haut, profitez de cette fonction pour créer une meilleure circulation de l’air et aider à refroidir la pièce avec des courants de convection naturels.