La vente en viager est une technique de vente permettant au vendeur de recevoir une rente mensuelle à vie. De plus, le recours à cette technique de vente permet au vendeur appelé aussi crédirentier de conserver le droit d’usage et d’habitation du bien jusqu’à sa mort, mais également de permettre à l’acheteur ou débirentier de percevoir un abattement sur la valeur du droit d’usage et d’habitation. Cette option de la vente en viager s’appelle la vente en viager occupé. Avant de se lancer dans ce type de vente immobilière, la connaissance des étapes et conditions que demandent cette technique de vente appelée viager occupé est conseillée.
Les étapes d’une vente en viager occupé
En premier lieu, une évaluation du prix de vente sur la valeur occupé doit être effectuée. Cette évaluation est calculée sur la différence entre la valeur libre du bien la valeur du droit d’usage et d’habitation se rapportant à l’espérance de vie du vendeur. La deuxième étape de la vente viagère occupée consiste l’établissement des modalités de paiement selon l’accord conclu par les deux parties. Ce paiement peut être effectué en totalité le jour de la signature du contrat authentique. Un paiement d’une partie comptant appelée bouquet le jour de la signature et le paiement du reste sous forme de rente viagère est également une modalité de paiement possible dans une vente en viager occupé.
Les charges et conditions
Dans une vente viagère occupée, le vendeur a l’obligation de payer les charges courantes relatives au bien telles que le chauffage, les réparations d’entretien, etc. L’acheteur quant à lui se charge de payer les grosses réparations, la taxe foncière, mais également l’assurance incendie. Ces charges et conditions sont régies par un contrat accordé par les deux parties.
Pour conclure, étant une forme de vente viagère, la vente en viager occupé est aussi une technique de vente très intéressante pour les parties concernées. De plus, elle est beaucoup plus avantageuse grâce à la rente qu’elle propose au vendeur et à l’abattement accordé à l’acheteur.