Le choix du local est déterminant pour la réussite d’une activité commerciale. Avant d’enchaîner les visites, il est primordial de définir les points à considérer pour pouvoir se décider. Plusieurs critères sont à prendre en compte, dont les plus importants sont : la surface, la zone géographique et l’emplacement.
La zone géographique
La localisation géographique du local est un critère essentiel pour la réussite de l’activité commerciale. Privilégiez les quartiers fréquentés et bien desservis par les transports. Une zone commerciale est idéale. Contrairement à ce que l’on peut penser, vous pouvez tirer un important profit en implantant votre commerce à proximité de quelques concurrents. Cela vous permet de gagner en visibilité auprès de votre cœur de cible.
L’emplacement
S’installer dans une zone commerciale ne suffit pas pour garantir la réussite de votre activité. Vous devez également tenir compte de l’emplacement et de l’agencement du local. Un local présentant un accès direct depuis le trottoir et disposant d’une devanture donnant sur l’artère principale convient pour un point de vente, un établissement de restauration. Si vous souhaitez aménager des bureaux, vous pouvez opter pour des locaux sis à l’étage dans un immeuble qui est facilement repérable.
La surface du local
Définir la nature de l’activité à exercer vous permet de déterminer la surface nécessaire pour le bon fonctionnement du commerce. À titre d’exemple, pour une boutique ou un magasin, un espace de stockage est requis, en plus du local principal. Pour des bureaux, vous devez aménager un cadre de travail à la fois fonctionnel et agréable. Vous devez donc opter pour un local présentant une surface suffisante pour accueillir le mobilier de bureau et pour permettre aux employés et à la clientèle de circuler librement.
Une fois toutes les caractéristiques définies, il vous sera plus facile de trouver un local commercial à louer correspondant à votre activité et répondant à vos besoins.