La vente immobilière entre particuliers présente des avantages intéressants, mais également des risques importants que tout vendeur et acheteur se doivent de connaitre avant la réalisation de la vente. Ces risques peuvent concerner les litiges, les dangers divers ou encore l’annulation de la vente.
L’échec de la transaction
Le risque d’échec de la transaction entre particuliers est dû au fait que les deux parties concernées n’ont pas la maitrise et le respect des prix réels pratiqués sur le marché immobilier ce qui entraîne par la suite des négociations difficiles sur la vente immobilière. Ce risque d’échec peut également survenir dans le cas d’une mauvaise évaluation de la capacité d’achat de l’acheteur qui se verra par la suite refuser sa demande de prêt immobilier auprès des banques ou des organismes de crédit immobilier.
Les litiges judiciaires
Des litiges judiciaires peuvent également survenir dans les ventes immobilières entre particuliers dans le cas où l’une des deux parties prétend avoir été arnaquée sur la transaction immobilière. Ces risques de litiges judiciaires peuvent survenir lorsque le vendeur ou son agent immobilier omettent de révéler les problèmes ou vices liés au bien immobilier.
Le risque de cambriolage
Une vente entre particulier présente un risque de cambriolage du fait d’ouvrir sa porte à des inconnus pour visiter le bien immobilier mis en vente. Ce risque est généralement sous-estimé pourtant nombreux sont les arnaqueurs qui prétendent effectuer des visites de bien, mais dont le but principal est de réaliser une visite de repérage pour leur prochain cambriolage. Ce risque peut être évité si le vendeur décide de recourir à un agent immobilier qui détient en sa possession un fichier sur les visiteurs et acheteurs potentiels.
En d’autres termes, les risques engendrés sur une vente immobilière entre particuliers sont assez importantes. Pour remédier à cela pourtant, le recours à un professionnel de l’immobilier est conseillé afin de réaliser une vente immobilière en toute sécurité et éviter de rencontrer de mauvaises surprises.