Lors d’une vente de bien immobilier, le vendeur et l’acheteur doivent respecter certaines obligations pour le bon déroulement de la transaction. Ces obligations permettront aux deux parties de la vente immobilière de réussir leur transaction.
Durant une vente immobilière, il est important que le vendeur et l’acheteur connaissent leurs obligations, car elles contribuent en partie à la réalisation de leur transaction. Mais quelles sont donc ces obligations que devraient connaitre le vendeur et l’acheteur ?
Les obligations du vendeur
Le vendeur, le jour de la signature du contrat de vente définitif, a l’obligation de délivrance ou le fait de libérer le logement de toute présence physique ainsi que de tous les documents et informations officielles concernant le logement. Une garantie de conformité à la description précisée dans l’acte de vente est également demandée au vendeur. La garantie contre l’éviction, exige du vendeur que le bien vendu soit une possession paisible et ne présente aucun risque de revendication de droit par un tiers. La garantie des vices cachés prend effet entre 6 à 12 mois par rapport aux défauts graves qui n’ont pas été détectés lors de signature du contrat de vente. Durant la signature du contrat également, le vendeur se doit de remettre les dossiers de diagnostics techniques sur le logement effectués par un diagnostiqueur certifié et qui sont à la charge du vendeur. Outre ces obligations, les obligations juridiques telles que l’existence d’une servitude, l’existence d’une hypothèque ou encore les charges diverses sont aussi des obligations du vendeur.
Les obligations de l’acheteur
Même si l’acheteur n’a pas plusieurs obligations comme le vendeur, le sien est également très important, car il doit effectuer le paiement à la date convenue par les deux parties et selon les conditions que vendeur et acheteur se sont accordées dans le contrat de vente.
En somme, la vente d’un bien immobilier, même si elle parait simple, demande la connaissance des obligations de chacun pour la réussir. Et puis, en respectant leurs obligations, vendeur et acheteur trouveront chacun leur bénéfice à la réalisation de la vente immobilière.