La vente immobilière entre particuliers est devenue une technique de vente très répandue depuis un certain temps. Cet essor sur la vente entre particuliers est dû aux nombreux avantages qu’elle présente. En effet, que ce soit du côté du vendeur ou de l’acheteur, chaque partie y trouve son avantage ce qui les incite à la réalisation rapide de la vente immobilière. Mais quels sont ces avantages proposés par la vente immobilière entre particuliers ?
Gain économique et financier
Une vente entre particuliers offre un important avantage sur le plan économique et financier, car dans la majorité des cas, le recours à un agent immobilier n’est pas envisagé et donc le paiement de ses honoraires ou commission d’agence n’existe pas. Cette option permet donc, de faire moins de dépenses et plus d’économie ce qui permet à l’acheteur, surtout, d’augmenter le budget d’achat de bien immobilier qu’il a prévu au départ.
La sécurité juridique
Les garanties juridiques dans une vente entre particuliers sont identiques à celles proposées sur une vente par le biais d’un agent immobilier. En effet, même si la vente se fait entre particuliers, le passage devant le notaire est une étape impérative pour authentifier la transaction. Par ailleurs, pour s’assurer de la sécurité de la vente, il est possible de recourir aux services du notaire à la place de l’agent immobilier dès le début de la procédure de vente.
Une transaction personnalisée
Une vente entre particuliers permet également la réalisation d’une transaction personnalisée. Effectivement, un vendeur particulier, lorsqu’il met son bien immobilier en vente, est le mieux placé pour connaitre les caractéristiques de celui-ci. Cet avantage le permettra de vanter les mérites de son bien lors des visites de locaux qu’il se chargera lui-même. Mais la négociation de prix est également un avantage présent sur la vente entre particuliers grâce au dialogue personnel entre le vendeur et l’acheteur.
Bref, la vente immobilière entre particuliers, d’après ces avantages est une technique à prendre en compte pour permettre au vendeur et acheteur de faire des économies sur la transaction immobilière envisagée.