Une vente immobilière en viager est une solution de vente qui permet surtout au vendeur de rentabiliser le bien dont il est propriétaire. En effet, cette technique de vente immobilière est essentiellement destinée aux vendeurs d’un certain âge avancé et qui souhaitent obtenir un complément de revenus ou de retraite intéressant.
La vente viagère, comme il est dit, est en quelque sorte un complément de retraite que le vendeur perçoit à partir de rente mensuelle versée à vie. Voici donc comment fonctionne cette vente viagère et pourquoi elle est conseillée.
Le fonctionnement de la vente viagère
Ce type de vente s’effectue entre un vendeur appelé crédirentier et un acheteur ou débirentier nécessitant comme dans toutes les ventes immobilières, l’intervention d’un notaire pour son authentification. Le principe de la vente viagère est de transférer une propriété immobilière à un débirentier pour permettre à ce dernier de verser une rente mensuelle au crédirentier jusqu’à sa mort. La validité d’une vente viagère est fondée à partir d’un aléa concernant la longévité du vendeur. Les modalités de paiement dans une vente viagère, quand à eux, s’effectuent par un versement de rente mensuel du débirentier au crédirentier.
L’importance de vendre en viager
Chez le vendeur ou crédirentier, la vente viagère est une option intéressante pour les personnes qui ne disposent pas de revenus suffisant leur permettant d’obtenir une qualité de vie décente pour leurs vieux jours. Cette vente est donc considérée, grâce à la rente versée, comme un revenu complémentaire de retraite garantie et une amélioration du niveau de vie. Mais l’acheteur ou débirentier a également un avantage économique dans une vente viagère, car cela lui permet de constituer un patrimoine immobilier et d’effectuer un placement épargne intéressante.
Bref, une vente viagère est la technique de vente conseillée pour les personnes soucieuses de leur retraite. Grace à la vente viagère, donc, la vie durant les vieux jours est assurée.