Il arrive que le locataire rencontre des problèmes de retard de paiement de loyer à cause des fins de mois difficiles ou de difficultés financières passagères. Donc, le locataire qui est dans l’impossibilité de payer son loyer, pour éviter de se faire expulser doit penser à trouver des solutions rapidement et surtout éviter de faire la politique de l’autruche.
Les retards de paiement de loyer sont assez fréquents surtout lorsque le locataire rencontre des problèmes financiers inattendus. Toutefois, même à cause de ces problèmes, le locataire doit faire face à son incapacité de payer en négocier auprès du propriétaire et recourir aux aides existantes.
Prévenir et négocier avec le propriétaire
La première chose à faire pendant un retard de paiement de loyer est de prévenir le propriétaire pour lui expliquer la raison de cette impossibilité passagère. Cette discussion va d’ailleurs entraîner la mise en place par écrit d’un échéancier de remboursement sur quelques mois qui sera effectué par le locataire.
La caisse d’allocation familiale ou la CAF
Le locataire ayant des problèmes de loyer peut demander de l’aide auprès de la CAF après en leur expliquant son changement de situation. En effet, la CAF attribue aux demandeurs selon leur situation personnelle des prestations permettant d’alléger le coup du loyer, et cela, sous certaines conditions. Les aides allouées par la CAF peuvent être une aide personnalisée au logement (APL), une allocation de logement familiale (ALF) ou une allocation de logement social (ALS). La CAF peut également apporter son aide dans la recherche de solutions personnalisées et son soutien en cas de négociation entre propriétaire et locataire. Toutefois, en prévenant la CAF rapidement sur un brusque changement de situation, le demandeur a la possibilité de demander une revalorisation de son aide au logement.
En somme, pour tout locataire qui rencontre une période difficile et qui est dans l’incapacité de payer son loyer à temps, suivre ces conseils lui sera d’une aide importante. Ainsi, il n’aura pas à se cacher de son propriétaire et pourra continuer à jouir de son logement en toute tranquillité.