Vivre dans un logement de confort est une possibilité que beaucoup de personnes ne peuvent se permettre. Pour cette raison, la ville de Paris et quelques régions françaises ont mis en place un dispositif de location solidaire appelé « Solibail » pour permettre aux personnes démunis de recevoir des logements adéquats.
En effet, se souciant des personnes en difficultés, des opérations de mobilisation de logement ont été mises en place grâce à l’association « Solibail ». Ce dispositif comme tous les autres types de locations a ses propres conditions et avantages que toutes personnes dans le besoin de logement et propriétaire se doivent connaitre.
Les conditions de louer solidaire
Le logement pour la location solidaire doit se situer dans les régions françaises qui sont concernées par le dispositif «Louez solidaire » mais il doit également être sans occupant et répondre aux normes de décence prévues par la loi dont au moins 16m² dans la ville de Paris. Concernant le loyer mensuel hors charges, certains plafonds ne doivent pas être dépassés en fonction du lieu et de la superficie du logement. Et comme ce type de location est sollicité par l’association conventionnée pour les personnes démunies, c’est donc l’association elle-même qui signe le contrat de location en tant que locataire et dont la durée de validité est de 3 à 6 ans maximum.
Les avantages de louer solidaire
Les avantages présentés par le dispositif « Louez solidaire » sont nombreuses, mais les plus importantes sont la garantie de paiement et la défiscalisation. En effet, grâce à l’association, les propriétaires qui acceptent de louer leur logement ont la garantie de paiement du loyer et des charges qui se font mensuellement pendant toute la durée de validité du contrat de location. Mais ils ont également la possibilité de bénéficier d’une déduction forfaitaire qui est avantage fiscal important, car elle est applicable sur les loyers perçus et l’ensemble des charges ainsi que les autres frais à payer.
Bref, la location solidaire grâce à « Solibail » facilite donc aux personnes dans le besoin de vivre dans un logement décent respectant les normes définies. Un moyen de permettre à ceux qui ont besoin de rester au chaud et de bénéficier du confort nécessaire dans le logement qui leur sera attribué par l’association.