Le locataire d’un bien immobilier après s’être bien installé, a l’obligation d’entretenir son logement comme il se doit. En effet, dès son déménagement, il peut avoir des travaux à réaliser ou une amélioration de décoration et de transformation durant sa période de statut de locataire.
Tout logement, à un moment ou à un autre requiert la réalisation de travaux, soit pour un changement de décor, soit pour une réparation. Le locataire, d’après le contrat de location avec le propriétaire, a la possibilité d’effectuer de divers travaux dans son logement s’il en besoin.
Les travaux sans démarche particulière et à la charge du locataire
D’après la loi, tout locataire a le droit d’effectuer des aménagements par des travaux de décoration ou de petits équipements dans son logement et sans avoir à demander l’autorisation de son propriétaire. Des aménagements effectués qui ne doivent pas nécessiter de nouveaux travaux de la part du propriétaire au terme du contrat de location. Mais le locataire, d’après le contrat de location, a également l’obligation de se charger de l’entretien et la réparation des équipements, des installations mis à sa disposition ainsi que les revêtements intérieurs (sols, mûrs, plafonds) comme il se doit.
Les travaux demandant une autorisation
En occupant un logement en location, le locataire a le droit d’y effectuer des travaux et des aménagements, mais certains doivent être soumis à l’autorisation du propriétaire. En effet, les travaux importants dans le logement comme l’ajout d’une nouvelle ouverture, l’installation d’une cabine de douche, l’abattement d’une cloison demandent l’accord du propriétaire du logement. Dans le cas où le locataire se passe de l’autorisation ou ignore le refus de son propriétaire pour effectuer ces travaux, le propriétaire à la possibilité de demander une remise en état des installations aux frais du locataire ou de conserver les nouvelles installations sans avoir à rembourser le locataire.
En d’autres termes, louer un logement ne veut pas seulement dire y habiter, mais également prendre en charge et respecter l’entretien et l’aménagement du logement. Et puis, c’est mieux d’entretenir son logement de location afin d’éviter le paiement de frais supplémentaires à la restitution du bien.