Malgré une hausse des ventes relativement inférieure à la moyenne nationale durant le 3ème trimestre 2016, l’immobilier neuf dans l’Occitanie se porte bien. Et en 2016, la ville de Toulouse pourrait même connaître sa meilleure année depuis environ 10 ans. Et les investisseurs montpelliérains quant à eux ont du mal à satisfaire la demande.
Au troisième trimestre 2016, la région Occitanie connaît une progression en matière de ventes de logements. Aujourd’hui, il est devenu intéressant de réaliser un investissement immobilier neuf à Toulouse. Certes, cette croissance va moins vite que l’ensemble de l’Hexagone, mais la région enregistre quand même une augmentation de 17 % dans le Languedoc-Roussillon et de 14 % dans les Midi-Pyrénées.
Une hausse plus modérée, mais satisfaisante
Selon, le président de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) en Midi-Pyrénées, cet écart est lié au fait que l’Occitanie est repartie plus tôt que les autres régions. Ceci explique notamment cette progression plus modérée. D’ailleurs, les ventes de biens immobiliers devraient sûrement frôler les 8 000 résidences en 2016, ce qui serait considéré comme le meilleur résultat affiché par la région depuis environ dix ans.
Ce constat est d’ailleurs soutenu par le président de la Fédération des promoteurs immobiliers du Languedoc-Roussillon. Ce dernier explique en effet que ceci est relatif à une reprise plus précoce. Cependant, les principaux intéressés ne sont pas encore satisfaits de ces résultats et auraient espéré une progression de plus de 30 %. Toutefois, au premier semestre 2016, les mises en vente ont été relativement faibles cette année. Cette situation a contribué à la hausse des prix, ce qui constitue un signe de faiblesse pour le marché. À l’heure actuelle, les investisseurs ne veulent pas voir les prix se rehausser.
Les deux fédérations, très confiantes pour l’avenir du marché immobilier
Les deux présidents ont montré leur optimisme concernant l’évolution du marché de l’immobilier neuf en 2017. À Toulouse, les investisseurs misent notamment sur le nouveau prêt à taux zéro qui sera appliqué à partir de 2017 dans la ville. Ce dispositif appelé prêt à l’accession toulousain ou PAT va compléter le PTZ national.
Une option de choix qui facilitera l’achat d’immobilier dans cette région. Les promoteurs souhaitent en plus un meilleur équilibre entre les ventes à propriétaires occupants et l’investissement locatif, qui notons-le ne représente actuellement que 21 % des acquisitions totales. À Montpellier, les professionnels du secteur comptent sur le travail de réflexion. En somme, de nombreux efforts de la part de l’administration sont nécessaires afin de développer ce marché.