Dans un contrat de location, le propriétaire et le locataire doivent rédiger, après un accord commun, un document constatant l’état des lieux à l’entrée et à la sortie du logement. Cette rédaction de l’état des lieux dans une location est importante pour éviter les litiges lorsque le locataire quitte le logement.
Effectuer un état des lieux dans un logement en location est conseillé pour permettre la comparaison lors de l’entrée et de la sortie du locataire durant un bail. Cette comparaison pourra ainsi déterminer les responsabilités du propriétaire et du locataire sur la prise en charge des réparations nécessaires au logement.
Les éléments pris en compte dans un état des lieux
La rédaction de l’état des lieux doit contenir tous les détails pièce par pièce concernant le logement. Ces détails concernent tous les équipements (chauffage, portes, fenêtres, placards,…) mais aussi le bon fonctionnement des appareils électriques fournis (hotte, réfrigérateur, radiateurs,…). Les relevés de compteurs (eau, gaz et électricité) sont également importants que ce soit à l’entrée ou à la sortie.
Les dégradations imputables
Propriétaire ou locataire, chaque partie à l’obligation de se charger de la réparation des dégradations qui leur sont imputables. Le propriétaire par exemple, doit surveiller la vétusté et l’usure du logement et de ses équipements. Il doit également s’occuper du changement des peintures, les revêtements muraux qui vieillissent, mais aussi les ouvertures détériorées. Les dégradations imputables au locataire concernent quant à eux les petites réparations (reboucher les trous, par les accrochages, nettoyer les murs et les moquettes,…) tout au long du bail et essentiellement avant la remise des clés de sortie. Ces réparations doivent être effectuées pour que le logement, à la sortie du bail, soit remis en état comme lors de l’entrée.
Bref, l’état des lieux est une étape importante à effectuer tant à l’entrée qu’à la sortie du logement afin d’éviter les mauvaises surprises entre le propriétaire et le locataire. Il est donc essentiel que sa rédaction ne soit pas négligée.