Appelée également Garantie des Loyers Impayés ou GLI, l’Assurance Loyer Impayés est une assurance qui offre aux propriétaires la sécurité de leurs revenus ainsi qu’une garantie contre les risques locatifs comme dans le cas des loyers et des charges impayés. L’Assurance Loyer Impayés permet donc au propriétaire de récupérer les impayés de leurs locataires.
Le recours à l’Assurance Loyers Impayés est une étape importante dans un contrat de location pour permettre aux propriétaires de signer le contrat de location en toute sécurité. Néanmoins, il doit connaitre certains points concernant cette assurance pour ne pas se tromper dans les démarches en cas de non-paiement de la part des locataires.
Assurances loyers impayés et la garantie des risques locatifs
La Garantie des Risques Locatifs ou GRL pareille à l’Assurance Loyers Impayés est destinée aux propriétaires avec les mêmes objectifs, mais qui a toutefois des fonctionnalités différentes de la GLI. En effet, si la GLI est proposée par beaucoup d’assureurs avec une garantie limitée dans le temps, la GRL quant à elle est proposée par les assureurs qui ont signé avec l’Association Pour l’Accès Aux Garanties Locatives (APAGL) et dont la garantie est limitée par un plafond. De plus, les tarifs de cotisation de la GLI sont plus élevés que pour la GRL. Mais aussi, contrairement à la GRL qui concerne un nombre élevé de locataire, la GLI vise surtout les locataires solvables et sans risques à cause des conditions d’éligibilités des locataires fixées par les assureurs.
Les garanties de l’assurance loyers impayés
Comme toutes les assurances, la GLI propose des garanties sur la prise en charge des loyers impayés si le locataire a l’impossibilité de respecter ses engagements envers le propriétaire. Ces garanties concernent également les cas de détériorations et de dégradations ne pouvant pas être déduits du dépôt de garantie ainsi que le départ prématuré du locataire (en cas de décès par exemple).
La valeur de l’assurance loyers impayés
Le coût de la GLI est évalué en pourcentage du loyer annuel du logement en location ajouté des tarifs des assureurs. Par ailleurs, le montant de l’assurance est déductible des revenus fonciers ce qui le rend moins élevé et plus intéressant par rapport propriétaire.
Bref, après ces explications, le recours à l’Assurance Loyers Impayés est recommandé aux propriétaires, car elle leur offre la garantie dont ils ont besoin en cas de problèmes financiers avec leurs locataires.