Toute transaction immobilière s’effectue en présence d’un notaire qui se charge de l’authentification de la majorité des démarches aux yeux de l’Etat. En général, la transaction immobilière est officialisée par le notaire du vendeur, mais l’acheteur a également la possibilité de recourir à son propre notaire.
Pour s’assurer de la bonne démarche d’une transaction immobilière, les services du notaire est donc indispensable. Même si c’est le notaire du vendeur qui se charge de la réalisation de la transaction, l’acheteur peut également avoir son notaire pour l’orienter au mieux dans son achat immobilier.
Le rôle du notaire
Le principal rôle du notaire est d’assurer l’authentification de toutes les formalités rattachées à l’acte d’achat telles que la préparation des contrats et des diverses signatures, la prise en charge des formalités administratives et le calcul des taxes auprès de l’Administration. Mais il peut également conseiller l’acheteur sur toutes les lois de l’immobilier et la négociation de celui-ci. Grâce aux vérifications juridiques et fiscales qu’il a effectuées, le notaire offre une garantie sur le titre de propriété à l’acheteur. Ainsi, l’acheteur peut acquérir le titre de propriété en toute tranquillité après que le notaire ait procédé à l’enregistrement de la signature de vente au bureau des hypothèques.
Les frais du notaire
L’acheteur qui s’offre les services du notaire doit payer 3 types de frais qui sont les droits de mutation, les déboursés et les émoluments. Le notaire reverse à l’Etat et aux collectivités locales des droits de mutation dont les sommes varient en fonction du bien et la nature de l’acte. Les déboursés quant à eux sont versées par le notaire pour l’obtention de certains documents. Et puis, il y a les émoluments ou la rémunération du notaire à la clôture de la transaction.
Donc, si l’acheteur souhaite s’assurer du bon déroulement de son opération d’achat immobilier, il peut recourir au service d’un notaire pour l’aider dans la réalisation de toutes ses démarches. Ainsi avec l’aide de son notaire, l’acheteur pourra acquérir son bien immobilier en toute sécurité.