A cause de la variation du prix du logement, nombreux sont les acheteurs qui cherchent d’autres moyens pour acquérir un bien immobilier rapidement. La solution que beaucoup de futurs propriétaires utilisent est le fait d’acheter un bien immobilier à plusieurs. Non seulement cette idée permet d’accéder à des biens immobiliers à prix élevés, mais aussi de réduire le budget de chaque acheteur.
En effet, le fait d’acheter un bien immobilier à plusieurs connaît un certain essor grâce aux avantages financiers que cela peut présenter. Toutefois, comme cette option est un investissement délicat, les futurs acheteurs doivent choisir entre les diverses formules d’achat proposées.
La société civile immobilière ou sci
Acheter en SCI offre la possibilité aux associés de pouvoir faire une acquisition d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Ce dispositif d’achat immobilier est une solution stable et facile, car il suffit d’acheter des parts dans la SCI dont elle est la propriétaire du bien immobilier. De plus, les décisions prises dans une SCI se font ensemble et le partage des parts sont facilement négociable. Cependant, le coût de la création d’une SCI est élevé et il est difficile d’y mettre fin et de penser à revendre.
L’Indivision
Acheter en indivision signifie devenir propriétaire d’un bien en même temps que d’autres personnes. En effet, toutes les personnes qui ont investi sur l’achat d’un bien immobilier sont déclarées propriétaires dans un achat en indivision en fonction de la somme qu’elle a investie. Mais ce système s’impose également lors d’une succession ou pour les formes juridiques dans la plupart des couples. L’inconvénient de l’indivision est le fait de devoir prendre des décisions et les dépenses d’entretien à l’unanimité. Contrairement à la SCI, pour sortir de l’indivision, il suffit de vendre sa part de bien et de récupérer sa mise.
La Tontine
L’objectif de la tontine est de mettre en commun le capital des acheteurs pour pouvoir acheter le bien souhaité. La tontine est assez délicate, car les fonds investis ne peuvent être récupérables et en cas de décès de l’un des copropriétaires, sa part sera redistribuée entre les autres. Malheureusement, il n’est pas possible de se retirer de la tontine.
Bref, pour ceux qui souhaitent faire un achat immobilier à plusieurs, ces trois formules peuvent les orienter. Ainsi, suivant leur objectif, les acheteurs pourront choisir laquelle de ces solutions pourrait leur convenir.