L’achat d’un appartement signifie l’acquisition d’une maison en copropriété. Le fait de vivre en appartement et en copropriété pourtant nécessite la connaissance de certaines règles entre les copropriétaires.
En pensant à acheter un appartement, le futur propriétaire doit se préparer à vivre en copropriété, mais aussi à respecter les règles qui s’y rapportent. Pour cela, il doit suivre certains points afin de conclure son achat sans mauvaises surprises et avec une bonne préparation.
Vérification des parties communes
Le jour de la visite de l’appartement, il est conseillé à l’acheteur de prendre plus de temps pour inspecter les lieux ainsi que les parties communes aux occupants de l’appartement. Ainsi, il pourra vérifier les différentes accessibilités, le garage, le jardin, le hall d’entrée et rechercher les problèmes ou les futurs travaux qui doivent être effectués au niveau de l’immeuble.
Inspection des pièces privatives
Examiner les pièces de tout l’appartement est primordial en insistant sur les murs, les plafonds, la plomberie et l’installation électrique. En effet, trouver des taches d’humidité ou des problèmes de plomberie indique qu’il reste des travaux à réaliser et donc des dépenses en plus de l’achat de l’appartement.
Connaitre les charges
Vivre en copropriété dans un appartement signifie également la mise en place d’une Assemblée Générale des habitants de l’immeuble dans le souci de la bonne entente entre tous les copropriétaires. De plus, grâce à cette Assemblée Générale et la loi Alur, toutes les informations concernant les charges ainsi que les divers travaux sur l’immeuble sont accessibles à tous les copropriétaires.
En cas de travaux
Avant de penser à effectuer des travaux dans son appartement, le copropriétaire doit se référer au règlement et respect de la copropriété. Toutefois, en recevant l’accord de l’Assemblée Générale de l’immeuble, le copropriétaire peut effectuer la nature des travaux qu’il souhaite entreprendre.
Bref, la vie en copropriété est régie plusieurs règlements en faisant en sorte de respecter les désirs de chacun grâce à l’Assemblée Générale. Donc, avant d’acheter un appartement, le futur propriétaire doit demander si la vie en copropriété est celle qui lui convient.