La souscription d’une assurance est obligatoire que ce soit de la part du propriétaire et du locataire pour les éviter à surmonter les problèmes dans une location de bien immobiliers. Ces assurances leur permettront par ailleurs de prévenir les éventuels risques qui peuvent survenir.
Dans un contrat de location, le recours aux assurances est une étape importante pour les deux parties concernées. Locataire comme propriétaire lors de la signature d’un contrat de location, ont donc l’obligation de connaitre à quel type d’assurance ils doivent souscrire pour la prévention des risques sur la location.
Du côté du propriétaire
Dans une location, le propriétaire doit s’assurer sur des garanties recours des locataires et des troubles de jouissances. La garantie recours des locataires permet au propriétaire de se faire indemniser par les dommages sur les incendies ou dégâts des eaux causés par le locataire pendant son séjour de location. La garantie troubles de jouissances quant à elle prend en charge le relogement du locataire dans le cas où une remise en état du logement doit être effectuée suite à un sinistre. Mais également, dans les copropriétés, le recours à une assurance collective est conseillé pour permettre aux copropriétaires de garantir les parties communes.
Du côté du locataire
Le locataire a l’obligation de souscrire à une assurance habitation pour couvrir les biens sur les risques locatifs tels que les incendies, les dégâts des eaux, le vol, les catastrophes naturelles, les attentats ou les dommages causés au tiers. Grâce à ce type de contrat également, le locataire jouit d’une prise en charge totale sur les dommages en cas de sinistre. Il a aussi la possibilité de choisir la compagnie d’assurances, car dans le cas où il oublie d’y recourir, le propriétaire peut à son tour procéder à la résiliation du contrat de location.
En outre, propriétaire comme locataire, il est important de recourir à une assurance se rattachant au contrat de location pour leur permettre de se mettre en confiance et bien sûr de prévenir les risques qui peuvent survenir.