Payer son loyer est une obligation du locataire pour respecter le contrat de bail et pouvoir jouir en toute tranquillité du logement qu’il occupe. Outre le loyer, le locataire a également des charges locatives à payer selon la demande du propriétaire.
Le paiement du loyer et des charges locatives permettent au locataire de profiter du confort de son logement. Pour garder cette sensation de confort, le locataire se doit donc de respecter les termes précisés dans le contrat de location concernant le paiement du loyer et des charges locatives.
La date et le mode de paiement du loyer
Généralement, le paiement du loyer s’effectue en début du mois (généralement jusqu’au 10 du mois) ou par trimestre selon la date fixée dans le contrat de bail. Le mode de paiement du loyer peut se faire en espèce si la somme est moins de 3 000 euros, mais également par chèque ou par virement automatique au-delà de cette somme. Le paiement par prélèvement automatique ne peut être imposé par le propriétaire, mais il peut le proposer au locataire et ce dernier est libre de l’accepter ou non.
Les charges locatives
Outre le paiement du loyer, le propriétaire a la possibilité de demander à son locataire le versement de provisions de charges pouvant être effectué tous les mois ou tous les trimestres. Ces charges locatives sont réparties en trois catégories telles que les frais sur les services liés au logement (eau, ascenseur,…), les dépenses d’entretien et les services dont bénéficient le locataire (enlèvement des ordures ménagères, assainissement). Fixée par un décret, la liste des charges locatives est limitative et celles qui ne sont pas mentionnées ne sont pas facturées au locataire. Les factures sur le paiement de ces charges sont tenues à disposition du locataire durant un mois après l’envoi du décompte.
Bref, le paiement du loyer doit être effectué dans les temps précisés dans le contrat de bail pour éviter tout litige avec le propriétaire. D’ailleurs, payer son loyer à temps procure une tranquillité d’esprit au locataire, car il n’aura pas à se soucier des retards de loyer.