La vie en colocation est une formule qui permet à plusieurs personnes de partager un logement en location. Généralement choisie par les étudiants ou jeunes salariés, le principe de la colocation est d’avoir chacun sa propre chambre, mais dont les autres pièces sont communes à l’ensemble des locataires.
La colocation est intéressante pour plusieurs raisons surtout dans les grandes agglomérations et pour les jeunes avec peu de ressources. Cependant, avant de recourir à cette formule de location, il est nécessaire de connaitre précautions à prendre pour éviter de rencontrer les mauvaises surprises.
Les précautions dans une colocation
Pour le bon déroulement d’une vie en colocation, le colocataire doit faire en sorte à ce que le propriétaire accepte la formule de colocation. Donc, s’il l’autorise la colocation, le propriétaire a l’obligation d’inscrire et de faire signer le contrat de bail à tous les colocataires. Cependant, dans le cas où un colocataire quitte le logement, la résiliation du bail n’est pas possible car aucune clause ne le stipule. Et si un nouveau colocataire arrive, les anciens ne peuvent pas lui servir de caution, par contre un avenant au contrat est prévu.
Les décisions du propriétaire
La colocation ne peut être effectuée sans l’accord du propriétaire. En effet, ce dernier peut accepter ou non de louer son bien en colocation. Il peut exiger également la signature d’une clause de solidarité et le choix des nouveaux colocataires. Dans le cas où il veut récupérer le logement et résilier le bail, le propriétaire n’a pas à prévenir tous les colocataires de sa décision mais seulement envoyer une lettre recommandée à l’un d’entre eux demandant un accusé de réception en retour.
En d’autres termes, la colocation permet de faire un peu d’économie dans le paiement du loyer. Toutefois, avant de se lancer dans la colocation, l’avis du propriétaire et les règles de colocations sont des éléments importants à savoir.