Lors de la signature d’un contrat de location, le propriétaire peut demander au locataire de recourir à une personne qui sert de caution pour lui assurer le paiement des charges et des loyers. La caution s’engage donc à payer à la place du locataire lorsque ce dernier ne s’acquitte pas de ses obligations envers le propriétaire.
Pour s’assurer de recevoir les loyers comme il faut envers le locataire, le propriétaire a la possibilité de demander de la part de ce dernier l’engagement d’une caution. Même si ce recours n’est pas obligatoire, connaitre le fonctionnement et les types de cautions sont des informations que propriétaire et locataire devraient prendre en compte.
Qui peut être caution et dans quel cas le demander ?
Les personnes majeures proches du locataire, qui ne sont pas en tutelle et qui possèdent toutes ses facultés peuvent se porter caution dans un contrat de bail. Ces personnes qui se portent garant du locataire doivent générer ou posséder des ressources suffisantes pour payer le loyer et les charges si besoin. Le cautionnement est généralement demandé dans les cas où le locataire est encore étudiant ou si les loyers et les charges sont plus élevés que le tiers des revenus du locataire. Un acte de cautionnement doit donc être fait par écrit et signé par le propriétaire et la caution qui doit lui présenter les justificatifs de garanties financières.
Les types de caution
La caution simple limite les risques dans le cas où le locataire n’a pas la possibilité de payer ses dettes locatives. En effet, dans une caution simple, le garant a le droit au « bénéfice de discussion » avant de devoir payer le propriétaire. Cela signifie que le propriétaire ne s’adresse à la caution seulement si toutes les poursuites contre le locataire sont insolvables et ont échoué. La caution solidaire, quand à elle, engage le garant à payer le loyer et les charges à la place du locataire s’il n’en a pas le moyens, mais également lorsqu’il refuse de payer.
En outre, la connaissance du fonctionnement de la caution envers le propriétaire et le locataire permet donc aux deux parties de s’assurer sur les paiements des charges et du loyer. Le choix du bon type de caution est donc important pour éviter de rencontrer de mauvaises surprises au moment des paiements.