Il y a généralement deux étapes dont la première est l’avant-contrat. Vous devrez payer un acompte sur les honoraires (habituellement entre 300 et 600 euros) et un dépôt de garantie (généralement entre 5 et 10 % du prix).
Deuxièmement, l’acte de vente définitif. Le versement correspond au prix, à la commission d’agence, aux frais d’achat et aux remboursements éventuellement dus aux vendeurs (charges de copropriété, taxe foncière, etc.). Du montant total seront déduites les sommes déjà versées lors de l’avant-contrat.
Préparation d’une procuration en ligne pour votre achat immobilier en France
Vous habitez loin de la France et souhaitez éviter des retours coûteux et chronophages pour la clôture ? Il est désormais possible de faire signer une procuration à distance par visioconférence avec votre notaire. Dans ce cas, vous devrez valider le projet d’acte et les conditions de l’achat, puis désigner la personne qui signera l’acte en votre nom.
Voici une vidéo qui vous révèle les bons filons pour devenir propriétaire :
Par conséquent, ce processus entièrement numérique facilite l’investissement en France pour les personnes vivant à l’étranger, surtout en ces temps de pandémie mondiale.
Le notaire doit s’assurer que vous comprenez bien vos engagements et doit en justifier dans l’acte lui-même. Par conséquent, si vous ne comprenez pas le français ou le comprenez mal, il vous faudra un traducteur assermenté (sauf si votre notaire est bilingue dans votre langue maternelle.
Acheter un bien immobilier en France : conclusion
Pour conclure, acheter un bien immobilier en France quand on est étranger ou réside hors de France est possible. Récemment, il a même été rendu possible de le faire entièrement en ligne.
Il est donc très important de vous entourer des professionnels les plus qualifiés pour vous accompagner tout au long du processus. Votre notaire sera un accompagnement juridique de premier ordre. En plus des principales caractéristiques de votre achat, il saura vous renseigner sur les outils les plus adaptés pour gérer le patrimoine français et vous conseiller en matière de planification successorale.