Appelée également vente avec faculté de rachat, la vente à réméré est une solution de vente immobilière permettant la restructuration des dettes des particuliers qui sont généralement des propriétaires. Cette technique est surtout proposée aux personnes en difficulté afin de faire saisir leur bien immobilier par une saisie judiciaire et d’éviter la mise aux enchères du bien.
La vente de bien réméré, comme il est dit, est une technique de vente permettant le rachat du bien par les propriétaires. Il est donc important de connaitre les principes et les règles qui concernent la vente à réméré.
Le principe de la vente à réméré
Établit en présence d’un notaire, le contrat de vente à réméré est réalisé pour permettre au vendeur d’avoir la possibilité de racheter son bien dans un moment ultérieur. L’établissement de ce contrat avec l’acquéreur permet également au vendeur de profiter de l’occupation des lieux en lui payant des indemnités d’occupation. Ce type de contrat propose trois étapes telles que la recherche et la vente du bien à un investisseur, l’occupation du bien, l’apurement de la situation financière et enfin le rachat effectif du bien. Ce principe de vente à réméré permettra au propriétaire de protéger son patrimoine et de rester discret sur sa situation personnelle vis-à-vis de ses proches.
Le rachat du bien
Après une bonne préparation, le vendeur qui se lance dans la vente à réméré va pouvoir effectuer la transaction en présence d’un notaire et de son investisseur. Cette action lui permettra d’authentifier l’acte de vente et donc, lorsqu’il aura remboursé toutes ses dettes, il aura la possibilité de racheter son bien. Les dettes liées à la vente en réméré sont entre autres le prix principal du bien, les frais rattachés à la vente ainsi que les réparations nécessaires.
En d’autres termes, une vente à réméré est une solution intéressante pour les propriétaires qui souhaitent racheter leur bien après remboursement de leur dette. La vente à réméré est donc en quelque sorte, une garantie pour ces propriétaires leur permettant d’acquérir à nouveau leur bien immobilier.