La vente à réméré est une solution de vente immobilière encore mal connue des propriétaires vendeurs, mais qui leur permet pourtant de racheter leur bien ultérieurement. En effet, la vente à réméré ou vente avec faculté d’achat offre la possibilité au vendeur de reprendre le bien qu’il a vendu après le remboursement du prix et des frais qui s’y rattachent. Cependant, même si la vente à réméré semble intéressante, elle possède des intérêts et inconvénients qui lui sont propres et que le vendeur devrait connaitre.
Les intérêts
Le principe de la vente à réméré est de permettre aux personnes en difficultés financières de vendre son bien immobilier tout en ayant la faculté de racheter le bien dans un délai ultérieur. Elle permet également la non-saisie du bien immobilier mis en vente par un propriétaire fiché à la Banque de France et qui est admis en commission de surendettement des particuliers. Les biens immobiliers qui sont concernés par la vente en réméré sont généralement les maisons ou les appartements qui servent de résidence principale aux vendeurs.
Les inconvénients
La vente à réméré présente un inconvénient majeur se rapportant au coût final du bien immobilier et que le vendeur doit supporter. De ce fait, à cause de son coût élevé, cette technique de vente est la solution finale pour conserver un bien immobilier. En effet, le recours à la vente à réméré est envisagé lorsque le vendeur est sujet à un surendettement et qu’il n’a plus la possibilité d’obtenir un prêt. Toutefois, il est également possible lors d’une vente à réméré à l’amiable, que le vendeur rachète un autre bien immobilier outre que le sien.
En outre, même si la vente à réméré n’est pas très bien connue, son application peut être proposée aux vendeurs surendettés. Toutefois, ces derniers doivent de connaitre ce qui les attend avant de penser à recourir à ce type de vente immobilière.