L’achat d’un logement neuf est un investissement intéressant mais acheter en VEFA l’est encore plus. En effet, la VEFA ou Vente en Etat Futur d’Achèvement est la nouvelle formule d’achat pour ceux qui souhaitent acquérir des logements neufs en projet de constructions et dont l’acquisition est définie à une échéance précise.
Le recours à un VEFA est un système attractif, car outre le fait d’acquérir un bien immobilier neuf, l’acheteur a également la possibilité de faire des économies, car le prix d’achat et les frais notaires y sont moins élevés. Cependant, avant de réserver dans une VEFA, il y a certaines points et précautions à savoir afin d’éviter les mauvaises surprises.
La réservation
Lors de la signature du contrat de réservation en VEFA, il est conseillé aux acheteurs d’être accompagnés d’un notaire pour s’assurer des différentes règles et engagements fixés dans le contrat. Mais sa présence signifie également la vérification de tous les points clés concernant le bien immobilier tels que les différentes caractéristiques du logement ainsi que les conditions financières proposées. La signature du contrat de réservation est rétractable sur une période de 7 jours et sous certaines conditions passé ce délai.
Le paiement et l’acquisition du bien immobilier
Le paiement d’un achat de bien immobilier en VEFA s’effectue par étapes de construction. Le paiement est donc réparti en trois étapes, c’est-à-dire 35 % à la fin des fondations, 70 % lors de la mise hors d’eau et 95 % à la fin du chantier. A la fin des travaux, le promoteur, l’architecte et le constructeur procèdent à une dernière vérification de la qualité et de la fiabilité du bien immobilier avant de remettre la clé au propriétaire qui pourra ensuite prendre possession de lieux.
Pour conclure, penser à acheter un bien immobilier en VEFA est un système d’achat immobilier attractif, car le prix d’achat revient moins cher grâce aux paiements par étape. Néanmoins, pour une question de sécurité, l’acheteur a la possibilité de demander un exemple des différentes garanties légales pour s’assurer de l’acquisition de sa nouvelle propriété dans les temps convenus.