Acheter un bien immobilier peut se faire en couple, mais avec le consentement des deux partenaires. L’achat d’un immobilier dans un couple demande cependant un accord de la part des deux conjoints pour éviter les conflits en cas de séparation.
Lors de l’achat d’un bien immobilier en couple, les deux conjoints, concubins ou partenaires deviennent automatiquement des co-acquéreurs de la propriété. Cependant, en ayant recours à ce type d’investissement, le couple doit s’entendre sur les termes d’acquisition de la propriété ainsi que le contrat de prêt demandé.
Qui est le propriétaire ?
Les couples mariés légalement et qui décident d’acheter un bien immobilier bénéficie de l’acquisition de cette propriété comme étant un bien commun partagé par moitié aux deux époux. Toutefois, si l’un des conjoints décide d’acquérir le bien immobilier comme lui étant propre car il a été le seul à y avoir financé, l’acte d’achat du bien immobilier doit préciser que les fonds utilisés étaient personnels.
Les couples mariés mais sous le régime de la séparation des biens, quand à eux, deviennent propriétaire du bien immobilier acheté en fonction de la participation financière de chaque conjoint ou partenaire. La répartition des parts de propriété sera précisée dans l’acte d’achat pour éviter les difficultés en cas de divorce ou de séparation. Et dans le cas où cette répartition n’est pas précisée, le bien sera divisé à moitié pour les deux conjoints.
Devenir co-emprunteurs
Afin de réaliser l’achat d’un bien immobilier, le couple doit souscrire à une demande de prêt immobilier et deviennent, tous les deux, co-emprunteurs. Pour cela, ils doivent chacun apposé leur signature lors de la réalisation du contrat de prêt. Le contrat de prêt effectué par les deux co-emprunteurs s’accompagne également de clause de solidarité. Cette clause de solidarité peut emmener la banque à demander le remboursement intégral des mensualités par l’un des co-emprunteurs si l’autre est dans l’incapacité de respecter ses engagements.
Donc, acheter un bien immobilier en étant un couple demande avant tout une grande réflexion de la part des deux partenaires, car si dans l’avenir il décide de se séparer, le remboursement et l’acte de propriété concernant le bien seront bien évidemment remis en cause.