La vente immobilière entre particuliers est une pratique de plus en plus prisée grâce aux nombreux avantages qu’elle procure que ce soit du côté du vendeur ou de l’acheteur. Cependant, même si la vente entre particuliers est intéressante, elle présente des inconvénients que vendeur et acheteur se doivent de connaitre.
Une vente qui dure
A cause du fait de ne pas recourir à un professionnel de l’immobilier, une vente de bien immobilier peut durer plusieurs mois sans trouver d’acquéreur, car dans ce type de vente, le prix demandé par le vendeur particulier est souvent plus élevé que le prix de vente sur le marché immobilier.
L’immobilisation de l’immobilier
Tant que l’immobilier ne trouve pas d’acquéreur, et cela, sur une longue durée, son immobilisation se fera de plus en plus sentir à cause des coûts d’entretien non-négligeables devant être effectués par le vendeur.
Le temps
Outre l’immobilisation du bien immobilier, le vendeur et l’acheteur particuliers doivent également consacrer beaucoup de leur temps. Le vendeur, surtout, devra avoir une grande disponibilité pour assurer la visite des locaux, les traitements des demandes d’acquisition des acheteurs ou encore s’occuper des questions juridiques et techniques se rapportant à la vente.
Le manque d’expertise
Une vente immobilière nécessite la réalisation de démarches techniques et juridiques qui risque d’être négligée par le vendeur dans le cas d’une vente entre particuliers. En effet, les diagnostics immobiliers, la rédaction des contrats, la signature de vente définitive, la mise en place de la clause sur les vices cachés font partie des démarches techniques et juridiques nécessaires lors de la vente immobilière. Ces démarches peuvent être réalisées partiellement dans le cas d’une vente entre particuliers.
Bref, après connaissance des inconvénients concernant la vente immobilière entre particuliers, le vendeur et l’acheteur sauront à quoi s’attendre s’ils ne font pas attention dans leur démarche. Ils pourront donc, pour réaliser leur transaction, prendre les précautions nécessaires et surtout recourir aux services de professionnel de l’immobilier.
Le choix d’un conseiller en investissement
Que vous souhaitiez acheter un bien auprès d’une agence immobilière ou des particuliers, vous devez forcément vous renseigner et seule une personne peut vous apporter tous les éléments. En effet, si vous êtes sur Lille nous vous conseillons ce cabinet puisqu’il dispose d’une véritable expertise, vous pourriez alors concrétiser rapidement vos objectifs.
- En faisant appel à un conseil en investissement immobilier, vous limitez forcément tous les risques, car ces professionnels connaissent le marché.
- Cet accompagnement est indispensable lors d’un premier achat surtout si vous souhaitez bénéficier de la loi Pinel.
- Du côté de Lille, le marché a connu un succès sans précédent et de nombreux logements sont à vendre avec un taux de rentabilité très prometteur pour les prochaines années.
- Ce cabinet pourra rapidement savoir si cette transaction est astucieuse ou si au contraire, elle pourrait entacher vos finances.
Les dispositifs de défiscalisation sont très intéressants, mais il faut maîtriser le sujet pour que les contraintes soient supprimées au plus vite, d’où l’intérêt de faire appel à ces experts du côté de Lille. Ils pourront notamment vous aider à trouver le logement parfait en fonction de vos besoins, de votre budget et des possibilités offertes par le marché.