De plus en plus de français optent aujourd’hui pour la construction d’une maison, en procédant à l’achat d’un terrain prêt à bâtir. En effet, cette solution est beaucoup plus attractive par rapport à l’achat d’une maison. Alors si vous cherchez un terrain à vendre en Charente Maritime, il faut prendre en compte quelques critères afin de profiter des nombreux avantages que ce type d’achat peut apporter. Sachez d’ailleurs que même lors de la construction, vous pourrez bénéficier de certains privilèges. Alors, découvrons ensemble quels sont les atouts majeurs d’un achat de terrain à construire.
Deux types de terrain au choix
Si vous envisagez d’acheter un terrain à bâtir, sachez que deux options s’offrent à vous, à savoir l’achat d’un terrain isolé et l’achat d’un terrain en lotissement. La première option a pour avantage principal de proposer une liberté de construction, mais sous certaines conditions. En effet, le propriétaire doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur et faire le bon choix de constructeur. De plus, vous devez effectuer quelques démarches administratives, dont le cos et le bornage. D’autre part, si vous cherchez un terrain à vendre sur Royan, vous pouvez parfaitement privilégier le terrain en lotissement. Cette option vous permettra d’avoir la garantie qu’il est viabilisé et constructible. Outre cet avantage, vous n’avez plus besoin de réaliser un bornage, car celui-ci a déjà été fait par le propriétaire actuel.
Des avantages fiscaux énormes en faisant construire une maison neuve
En plus des différentes garanties que vous obtenez grâce au CCMI (Contrat de Construction de Maison individuelle), vous bénéficierez également de divers avantageux fiscaux. Effectivement, en construisant une maison neuve, vous serez partiellement ou entièrement exonéré de taxe foncière sur une durée de 2 ans, en fonction de la commune où vous résidez. Et n’oubliez pas de jouir d’un prêt à taux zéro si la construction constitue votre première résidence principale. Je tiens à vous souligner que le montant emprunté dépendra du montant de vos revenus, de la composition de votre famille et de votre zone géographique.